kara-da-kara / 2019


Dates 2019/2020
- 19/10/2019 Biennale de Charleroi Danse @Charleroi, Belgique  ➡︎info
- 13,14 /03/ 2020  Théâtre Sénart - scène nationale @ Sénart, France  ➡︎ info
- 24,25 / 03 / 2020  Théâtre du Bois de l'Aune@ Aix-en-Provence, France  

création 2019

solo / 55min

 

Conception, chorégraphie et interprétation;  Azusa Takeuchi

Création Lumière et informatique;Clément Bossut et Jaime Chao

Création musicale ; Shinjiro Yamaguchi

Régie en tournée; Pierre-Olivier Boulant

Collaboration Artistique ; Mladen Materic

Installation lumière;Nicolas Villenave

Costume ; Mayumi Go

 

Production; Théâtre TATTOO, Théâtre Garonne-scène européenne, Toulouse, 

Coproduction; Théâtre- Sénart, Scène Nationale et Le Bois de l'Aune, Aix-en-Provence 

Avec le soutien de Ville de Toulouse, Conseil Départemental de Haute Garonne, DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditeranee, Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

 

Première;  les 17,18,19 janvier 2019 au Théâtre Garonne--scène européenne, Toulouse FR

  

 

      karada kara = par le corps

karada (da)kara = parce que c’est le corps

      kara dakara = parce que c’est vide

 

Selon que l’on réunit ou l’on divise les mots japonais Karada <le corps>, Dakara <parce que> et Kara <par> ou <vide>, on obtient trois traductions possibles.

Ce jeu de mot, je l’ai inventé pour nommer cette pièce crée à partir de l’existence du corps.

  

 “ Pour moi prendre conscience de l'existence de mon propre corps, c'est passer par l'observation des corps qui m’entourent. La déformation des corps selon leurs habitudes de posture, les musculatures différentes, la manière de marcher, la manière de regarder et de parler... Toutes ces choses qui apparaissent sur le corps ont des raisons. Elles nous viennent directement de nos expériences et on ne peu pas les dissimuler.

En travaillant cette nouvelle création, j'ai fait beaucoup de découvertes intimes. J'ai vécu plusieurs expériences de décès, notamment ceux de mon père et de mon frère. Petit à petit, ces expériences se sont immiscées en moi, c'est à dire par le corps, à travers mon corps. Avec kara-da-kara j'essaie de m'extraire de mon corps afin de ressentir cette dualité corps-esprit. Cette philosophie selon laquelle le corps et l'âme sont deux éléments séparés m'inspire énormément. Le corps est un récipient pour mettre l'âme comme dit Issai Satou. Cette pensée me donne envie de traiter le corps comme un élément vivant et indépendant, et de rendre compte de sa fragilité et du caractère fugace de son existence. “

 

ⓒPierre Ricci 

 

 

【JP】

コンセプト・振付・ダンス;  竹内 梓

照明デザイン・プログラミング;Clément Bossut, Jaime Chao

音楽デザイン ; 山口 晋似郎

テクニック; Pierre-Olivier Boulant

アドバイザー ; Mladen Materic

照明装置コンセプト;Nicolas Villenave

衣装 ; 呉 まゆみ

 

製作; Théâtre TATTOO, Théâtre Garonne-scène européenne-Toulouse, 

共同製作; Théâtre- Sénart, Scène Nationale and Le Bois de l'Aune, Aix-en-Provence 

助成;Ville de Toulouse, Conseil Départemental de Haute Garonne, DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditeranee, Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

 

初演;2019年1月17,18,19日 Théâtre Garonne-scène européenne, トゥールーズ・フランス

 

 

       カラダ カラ = 体から

カラダ  (ダ)カラ = 体だから

    カラ ダカラ = 空だから

 

体、空、だから、から

少なくとも4つの言葉を含む造語 <カラダカラ>

カラダの存在の面白さを作品で探したいなぁと思ったところから、この言葉を見つけました。

 

私にとって自分のカラダを意識するのは、他人のカラダを見た時。
日々の癖で変形したカラダや、筋肉のつき方、歩き方、目線の使い方、喋り方、、、ふと客観的に観察すると個体によってものすごい違いがある。そして、それぞの体に表面化する全ての変化は、それぞれに理由があり、どうしても表面に現れる。

この作品のクリエイションをしていて、とにかく四六時中カラダのことを考えていて、自分の今まで経験してきた身近な< 死 >の経験に繋がった。兄が亡くなった時に感じたこと。父が亡くなった時に感じたこと。すべての自分の経験が、自分の体を通ってこの作品で考えたかったことと交わっていったように感じる。

様々な哲学者や宗教家がそれぞれの持論を展開する二元論 < 体と魂は二つの別の要素である> という考え方にすごく興味があり、身体と魂が別であることを実感できる方法はないのかと、クリエイション中に模索したりもした。

 

カラダとはなんなのか、カラダなのか体なのか身体なのか。

作品の中で、舞台上で、自らのカラダを実感し、共有する。普段共に生きながらも向き合うことを後回しにしてしまう「カラダ」をお客さんと共有することのできる作品になったと思う。 

 

ⓒPierre Ricci 

 

【EN】
Conception, choreography and interpretation; Azusa Takeuchi
Light creation and computing; Clément Bossut and Jaime Chao
Musical creation; Shinjiro Yamaguchi

Artistic collaboration; Mladen Materic

Conception of the device; Nicolas Villenave

Costume; Mayumi Go

 

Production; Théâtre TATTOO, Théâtre Garonne - Scène Européenne- Toulouse

Co-production; Théâtre -Sénart - Scène Nationale, Le Bois de l'Aune-Aix en provence

With support of Ville de Toulouse, Conseil Départemental de Haute Garonne, DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditeranee, Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

 

Premier;17,18,19 January 2019 at Théâtre Garonne-Scène Européenne, Toulouse FR

 

 

                 <kara-da-kara>

      karada kara = through the body

karada (da)kara = because it’s the body

      kara dakara = because it’s empty

 

Depending on haw we group and split the Japanese words 

Karada < the body >, Dakara < because> and <through> or <empty>, we get three possible translations.

I invented this word play to name this piece from the existence of the body.

 

 “ For me, to gain consciousness of my own body, means looking at the other bodies around me.
The shaping of the bodies because of their usual postures, their different musculatures, the manner in which they walk, their way of looking and talking… All these things that appear through the body have their reasons. They come from our own experience and they cannot be dissimulated.

While working on this new piece, I made many intimate discoveries. I have experienced the loss of people notably with the death of my father and of my brother. Little by little, these experiences have found their way into me, that is to say through my body, into my body. With kara-da-kara i try to leave my body to feel the duality between body and spirit. I find this philosophy according to which the body and the mind are separate elements extremely inspiring. Issai Satou says the body is a vessel for the soul. This thought makes me want to consider the body as an independent living thing and to show how it can be fragile and the temporary nature of its existence” Azusa Takeuchi

ⓒPierre Ricci